" L'éclair "  1895 des frères Michelin

   Peugeot type 9  à moteur Daimler 


Devant le refus des constructeurs de monter leurs pneumatiques, les frères Michelin se mettent au travail dès 1895. Ils construisent 3 voitures sur châssis Peugeot et moteur Daimler afin de participer au Paris-Bordeaux–Paris  (1 200 km ).

Mais de l’Hirondelle, l’Araignée et l’Eclair (ainsi nommée à cause de ses trajectoires en zigzag dues à une mauvaise direction), seule  la dernière participe à la course.

Elle doit faire la preuve de la grande fiabilité des pneus Michelin pour l’automobile.
Elle subit une cinquantaine de crevaisons.

A la surprise générale, l’Eclair arrive 10ème à Paris (elle sera classée 17èmeen vertu du règlement particuliers à cette course), en moins de 100 heures, temps maximal autorisé par le règlement.   
Pour les Michelin c’est déjà une victoire.

Le lendemain, grâce à la mine d’informations enregistrées lors de cette course, Edouard déclare : « Dans dix ans, toutes les voitures seront équipées de pneus. »

Moins de deux ans s’écoulent et, dès 1896, son affirmation se concrétise par le montage en série de pneumatiques Michelin sur des voitures Dion Bouton.

En 1896 Armand Peugeot déclare « Comme ma mécanique va être bien là-dessus ! »

En 1897, il était possible de demander en option le montage de pneumatiques MICHELIN sur les véhicules PEUGEOT.
 

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