Type 163  Fourgonnette  1922

"La belle emmurée" retrouvée telle quelle en 2014 après 70 ans de sommeil  

Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux

 

 Le type 163

Lancé en 1919, le type 163 est  la première innovation Peugeot de l’après-guerre. Il  est livrable en berlines, torpédos et torpédos sport, coupé-chauffeur, camionnettes et charrettes normandes. Il sera produit jusqu’en 1924 à Audincourt puis à Beaulieu, en 9 349 exemplaires. Les 163 affrontent avec succès les 10 HP  de Citroën A et B12, et les Renault KZ.

 

Le type 163 dispose d’un moteur à  4 cylindres à soupapes latérales de 1 437 cm³ et d’une boite de vitesse à 4 rapports, d’une transmission à pont à vis et, en option de freins sur les roues avant. Sa vitesse est de 60 à 65 km/h.

 La belle endormie

En juillet 2014, à Lyon, à l’occasion de la démolition de vieux bâtiments, a été découvert, emmurée et  posée sur des cales, une fourgonnette Peugeot type 163 de 1922.

 

Après 69 ans de sommeil, à l’intérieur du véhicule se trouvent encore des bons d’essence valables jusqu’en 1947, et un exemplaire du « Le Progrès de Lyon » du 12 décembre 1945. Ce qui laisse penser que c’est aux environs de cette date que la fourgonnette a cessé d’être utilisée et, pour des raisons inconnues, a été remisée dans un local ne disposant que d’un accès piéton.

 

Cette PEUGEOT type 163 a été construite à l’usine de Beaulieu (25), d’où elle a été expédiée le 30 mars 1922 à destination de Lyon, qu’elle n’a jamais quitté jusqu’à sa récente découverte. Elle a depuis rejoint le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux  C’est le plus ancien véhicule utilitaire léger exposé de sa collection.

 

                                                                                                       

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