"La belle emmurée" retrouvée telle quelle en 2014 après 70 ans de sommeil |
Lancé en 1919, le type 163 est la première innovation Peugeot de l’après-guerre. Il est livrable en berlines, torpédos et torpédos sport, coupé-chauffeur, camionnettes et charrettes normandes. Il sera produit jusqu’en 1924 à Audincourt puis à Beaulieu, en 9 349 exemplaires. Les 163 affrontent avec succès les 10 HP de Citroën A et B12, et les Renault KZ.
Le
type 163 dispose d’un moteur à
4
cylindres à soupapes latérales de 1 437 cm³ et d’une boite de vitesse à 4 rapports, d’une transmission à pont à
vis et, en option de freins sur les roues avant. Sa vitesse est de 60 à 65
km/h. La belle endormie En juillet 2014, à Lyon, à l’occasion de la démolition de vieux bâtiments, a été découvert, emmurée et posée sur des cales, une fourgonnette Peugeot type 163 de 1922. Après 69 ans de sommeil, à l’intérieur du véhicule se trouvent encore des bons d’essence valables jusqu’en 1947, et un exemplaire du « Le Progrès de Lyon » du 12 décembre 1945. Ce qui laisse penser que c’est aux environs de cette date que la fourgonnette a cessé d’être utilisée et, pour des raisons inconnues, a été remisée dans un local ne disposant que d’un accès piéton. Cette PEUGEOT type 163 a été construite à l’usine de Beaulieu (25), d’où elle a été expédiée le 30 mars 1922 à destination de Lyon, qu’elle n’a jamais quitté jusqu’à sa récente découverte. Elle a depuis rejoint le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux C’est le plus ancien véhicule utilitaire léger exposé de sa collection.
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