Type 15  double phaéton  1897

                        Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux         

 

Le type 15 (et le type 14) ont été lancés en 1897 dans la nouvelle « usine des autos d’Audincourt ».

Ce sont les premiers modèles de la marque dotés d'un moteur conçu et réalisé chez Peugeot. C’est un bicylindre  horizontal disposé transversalement à l’arrière. En fonction du choix retenu parmi les 4 versions proposées, la vitesse maximum varie de 25 à 35 km/h.

Le changement de vitesses, à 4 rapports et marche arrière, est pour la première fois chez Peugeot, enfermé dans un carter, d'où désormais l'emploi du terme « boîte de vitesse ».

La transmission s'effectue par chaînes aux roues arrière.

Le type 15 est le premier modèle Peugeot bénéficiant (en option, ou en série à partir de 1899) de pneumatiques Michelin au lieu des traditionnels bandages pleins. Avec cet équipent les roues à rayons métalliques sont abandonnées au profit de roues en bois plus élégantes et plus robustes.

Le type 15, doté de 4 places, est uniquement livré en « double phaéton », terminologie empruntée aux véhicules hippomobiles et inspirée de la mythologie grecque. Il peut en option être doté d'un dais protégeant les passagers de la pluie ou du soleil.

Fabriqué de 1897 à 1902, c’est  le premier véhicule de la marque réalisé en plusieurs centaines d’exemplaires (276). Son succès dépasse le vieux continent et l’un d’eux est même expédié au Brésil !

L’un des premiers vendus en Angleterre est livré à un jeune étudiant Charles Stewart Rolls qui deviendra en 1904 le fameux constructeur de voitures prestigieuses.

 

                                                                                                       

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