Type 15 double phaéton 1897 |
Le type 15
(et le type 14) ont été lancés en 1897 dans la nouvelle « usine
des autos d’Audincourt ». Ce sont les
premiers modèles de la marque dotés d'un moteur conçu et réalisé
chez Peugeot. C’est un bicylindre
horizontal disposé transversalement à l’arrière. En
fonction du choix retenu parmi les 4 versions proposées, la vitesse
maximum varie de 25 à 35 km/h. Le changement
de vitesses, à 4 rapports et marche arrière, est pour la première fois
chez Peugeot, enfermé dans un carter, d'où désormais l'emploi du terme
« boîte de vitesse ». La
transmission s'effectue par chaînes aux roues arrière. Le type 15
est le premier modèle Peugeot bénéficiant (en option, ou en série à
partir de 1899) de pneumatiques Michelin au lieu des
traditionnels bandages pleins. Avec cet équipent les roues à rayons
métalliques sont abandonnées au profit de roues en bois plus élégantes
et plus robustes. Le type 15,
doté de 4 places, est uniquement livré en « double phaéton »,
terminologie empruntée aux véhicules hippomobiles et inspirée de la
mythologie grecque. Il peut en option être doté d'un dais protégeant les
passagers de la pluie ou du soleil. Fabriqué de
1897 à 1902, c’est
le premier véhicule de la marque réalisé en plusieurs
centaines d’exemplaires (276). Son succès dépasse le vieux continent et
l’un d’eux est même expédié au Brésil ! L’un des
premiers vendus en Angleterre est livré à un jeune étudiant Charles
Stewart Rolls qui deviendra en 1904 le fameux
constructeur de voitures prestigieuses.
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