1O4    Véhicule Léger de Sécurité   1979 

 

  En juin 1979, une conférence internationale sur les véhicules de sécurité s’est tenue à Paris.

  Avec cette étude technique Peugeot a montré que, même avec des petites voitures, la sécurité passive pouvait être considérablement améliorée.

 Cette berline 104 a été optimisée de façon à offrir un niveau de sûreté bien supérieur à celui des véhicules de l'époque :

 - trois traverses en forme de caisson,

- une colonne B en arceau de sécurité,

- des portes à renforts transversaux et avec des charnières et des serrures spéciales,

- des revêtements en mousse élastiques et rigides sur les parois intérieures servant à protéger les occupants,

- avant lisse et plat conçu pour réduire les risques de blessures des piétons ou des cyclistes.

- protection des axes d’essuie-glaces

- aux places arrière, des ceintures de sécurité et ... de curieux appuie-têtes !

   D'un point de vue esthétique, elle se caractérise par des enjoliveurs pleins, des poignées de porte intégrées, feux avant et calandre carénés ainsi que des pare-chocs de type "bouclier".

  La Peugeot 104 VLS dispose d'un moteur de 1,4 litres avec 53 kW, pèse 860 kg et atteint la vitesse de 153 km/h.

 

 

 

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